Votre panier est vide.

Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

2920000

ENFANTS HANDICAPES
EN FRANCE

Et autant de familles concernées

Retrouver un équilibre de vie avec le handicap

Accueillir un enfant en situation de handicap bouleverse toute la famille.

Ce chiffre donné par la DREES et datant de 2017 est parlant et donne à imaginer le nombre de foyers touchés par le handicap. Il représente le nombre de familles percevant l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé entre 2016 et 2017.

Les parents, la fratrie, les grands-parents et les autres personnes de l’entourage proche de l’enfant doivent tous s’adapter à la nouvelle réalité de leur famille. Que ce soit des aménagements en termes de temps ou bien de matériel, on ne peut nier l’impact du handicap d’un enfant sur tout le foyer.

Et en Afrique?

Entre mysticisme et manque d'information

Les croyances ancestrales et la peur de l’inconnu ont encore beaucoup de poids concernant le handicap

Le handicap serait dû à un mauvais sort jeté par un envieux, les enfants handicapés sont cachés et ne sont pas représentés dans la société. Peu de spécialistes du médical interviennent spécifiquement sur le handicap ou la rééducation. Enfin, les moyens matériels et les compétences pour les utiliser se font rares. Le constat est affligeant lorsqu’il s’agit de handicap dans la plupart des pays d’Afrique francophone aujourd’hui.

Les familles et les enfants sont d’autant plus désemparés quand ils font face au handicap.

Sandra Senou photo

Sandra Senou

FONDATRICE ET PRESIDENTE

Les parents peuvent apprendre à l'enfant à réaliser ses objectifs autrement ! Il faudra voir les choses différemment et valoriser ce qu'il arrive déjà à faire.

Une meilleure vie familiale

Sensibilisation, Education, Estime de soi

L’accompagnement adéquat et les bons gestes ainsi que le bon état d’esprit permettront aux familles de mieux vivre le handicap de leur enfant, et à l’enfant de vivre non pas malgré son handicap, mais avec son handicap.

Handicap moteur

Handicap moteur

Le handicap moteur demande une assistance physique de la part de la famille ainsi que du matériel adapté.
Handicap sensoriel

Handicap sensoriel

Le handicap sensoriel n'est pas forcément visible. Il touche l'un des cinq sens et demande lui aussi des adaptations de l'environnement et de la famille.
Handicap intellectuel

Handicap intellectuel

Le handicap intellectuel a des degrés différents d'intensité et nécessite que la famille suive le rythme de l'enfant afin de l'intégrer à la vie de la maison.